15/11/2021 : Un nouveau DPE est entré en vigueur depuis le 01/07/2021

 

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en terme d’émissions de gaz à effet de serre. Il s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau européen afin de réduire la consommation d’énergie des bâtiments et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Le DPE a fait l’objet d’une refonte qui le rend plus fiable, plus lisible, et permettra de mieux tenir compte des enjeux climatiques. Le nouveau DPE entre en vigueur le 1er juillet 2021, il est valable 10 ans. 

 

08/11/2021 : Vous êtes jeune : achetez !

Nous vous communiquons un lien vers le site "La Tribune " afin de vous convaincre d'acheter votre logement dés que vous le pouvez.

Bonne lecture !

 

Lien vers l'article : ici

 

02/11/2021 : Investir dans le neuf ou l'ancien ?

Nous vous communiquons un lien vers le site "Les Echos " où vous pourrez trouver quelques éléments de réponse à cette question d'actualité.

Bonne lecture !

 

Lien vers l'article : ici

 

11/10/2021 : Prolongation des mesures PINEL et PTZ

Afin d’accompagner le plan de relance, la Ministre du logement a déclaré qu'elle souhaitait améliorer et prolonger le dispositif Pinel ainsi que le prêt à taux zéro.

Le prolongement de la loi Pinel et du PTZ : Prévus jusqu’au 31 Décembre 2021, la loi Pinel et le prêt à taux zéro seront bels et biens reconduits. En effet, tout en restant stables pour ne pas perturber les actions de commercialisation en cours, le dispositif Pinel et le PTZ feront l’objet d’un prolongement et de modifications qui prendront effet en 2022. Ces modifications seront inscrites dans le projet de loi des finances de 2021.  

L’évolution de ces dispositifs 

En plus d’un prolongement de la loi Pinel et du prêt à taux zéro, le gouvernement souhaite améliorer son fonctionnement. Effectivement, un des principaux objectifs de ces modifications est de “verdir” le fonctionnement des dispositifs afin de réduire et lutter contre l’artificialisation.  

En ce qui concerne le dispositif Pinel, le ministère a pour objectif de corriger les défauts du dispositif en passant par une meilleure territorialisation. De plus, il a le souhait de mieux adapter les loyers retenus à la réalité du marché local en raison de la connaissance des loyers du parc privé qui a été considérablement améliorée.  

 

17/09/2021 : Une nouvelle associée rejoint l'équipe Crédit-Alpimmo !

Une personne rejoint notre équipe en qualité d'associée à compter de ce jour : nous sommes heureux d'accueillir Déborah GODET qui sera à votre service pour vos projets et financements immobiliers.

Attentive et dynamique, Déborah sera la clé de votre projet lorsque vous aurez trouvé votre bonheur immobilier.

Son parcours, riche d'une forte expérience dans le courtage, sera un atout pour vous accompagner avec un suivi personnalisé du début à la fin de votre parcours.

Nous lui souhaitons bien entendu tous nos voeux de réussite dans notre structure !

 

11/12/2020 : 2020 : une année résiliente pour l'immobilier

À fin septembre 2020, le nombre de transactions réalisées au cours des douze derniers mois en France (y compris départements d'outre-mer hors Mayotte) est de 990 000, une baisse de 5% en un an. 

Le volume de transactions de logements anciens cumulé sur douze mois est établi à 990 000 au 30 septembre 2020, contre 986 000 en août et 983 000 en juillet. Néanmoins, la baisse sur un an, constatée depuis juin 2020, continue de s’accentuer (-0,7% sur un an à fin juin, -3,7% à fin juillet, -4,6% à fin août et -5,0% à fin septembre). 

Un fort rattrapage a bien eu lieu en termes de signature d’avant-contrats post-confinement et les notaires ont pu constater une très forte activité jusqu’à mi-août ; les ventes en cours qui n’avaient pas pu se signer ont également pu se concrétiser. Dans le contexte sanitaire et économique actuel, l’attentisme reste toutefois de mise.

Il faut souligner que les avant-contrats restent à un bon niveau, notamment pendant le mois du second confinement de novembre. Les volumes devraient se maintenir pendant les trois premiers mois de l’année. 

Si le rebond de l’été n’a pas permis de combler le retard pris au premier confinement, il n’y a pas eu d’effondrement lors du second : le marché semble avoir assez bien résisté en retrouvant une dynamique stable, à un haut niveau.

Malgré un arrêt quasi-total de l’activité économique pendant deux mois lors du premier confinement, le marché immobilier dans l’ancien s’est montré particulièrement résilient. C’est un marché d’utilisateurs sain et solide. Le contexte est très différent du contexte des années 1990 ou de 2008.

Pour les projections en volumes à fin décembre, deux hypothèses seraient envisageables selon les Notaires de France. Si les volumes de transactions d’ici la fin de l’année se maintiennent dans les mêmes proportions que 2019, l’atterrissage serait autour de 980-990 000 ventes fin 2020, soit une baisse d’environ 8 % en un an. Dans l’hypothèse d’une baisse plus marquée de 20% des volumes sur les dernières semaines de l’année, l’année se terminerait à 960-970 000 ventes.

 

20/11/2020 : La durée moyenne des prêts s'allonge !

La durée moyenne des prêts passe de 230 mois (19,2 ans) en septembre à 235 mois (19,6 ans) en octobre.

Il s’agit du niveau le plus haut jamais constaté. « Depuis juillet dernier, cet allongement des durées permet d’absorber les conséquences de la hausse des prix des logements », constate l’Observatoire Crédit Logement/CSA.

Cela permet de contenir le taux d’effort des ménages dans la limite des 33% d’endettement, tout en respectant les recommandations du Haut conseil de stabilité financière (HCSF) qui a demandé aux banques de ne pas proposer des prêts sur des durées au-delà de 25 ans.

 

26/10/2020 : Baromètre immobilier des notaires

Appréciez l'état du marché, les niveaux et les tendances des prix des logements, maisons et appartements, dans l'ancien.

 

https://barometre.immobilier.notaires.fr/maisons-anciennes/departement/isere/38

 

04/03/2020 : Baisse des frais de notaire : ce qui change au 1er mars

Le 1er mars, un décret a fixé à la baisse les nouveaux tarifs réglementés des notaires. Article trouvé dans CAPITAL publié le 02/03/2020. 

 

https:///www.capital.fr/immobilier/baisse-des-frais-de-notaire-ce-qui-change-reellement-pour-les-ventes-immobilieres-1363675

 

18/02/2020 : Le crédit immobilier facile doit-il profiter à tous ?

Article vu dans le Figaro supplément immobilier suite au durcissement des conditions d'octroi des prêts immobiliers. Bonne lecture :)

 

https://immobilier.lefigaro.fr/article/immobilier-bientot-la-fin-du-credit-facile-pour-plus-de-100-000-menages_905b29c2-4416-11ea-b188-9f270319c896/

 

19/12/2019 : L'emprunt : un outil patrimonial incontournable

Il s'agit d'un article déniché dans le revenu.com. Il en ressort que les coûts de crédit faibles permettent d'utiliser ce levier afin de développer son patrimoine immobilier.

A lire absolument !

 

https://www.lerevenu.com/immobilier/pret-immobilier#suite